Dernière mise à jour le 12 avril 2021
1. L’organisme de formation
CFPI Adnen ABDELHEDI est un organisme de formation dont l’existence est déclarée sous le n° 54170107117 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). Les formations concernées par les présentes « conditions générales de vente » entrent dans la catégorie des actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances, et sont réalisées en inter-entreprises ou en intra-entreprise.
2. Définitions
Client : co-contractant de CFPI Adnen ABDELHEDI
Contrat : convention de formation professionnelle conclue entre CFPI Adnen ABDELHEDI et le Client. Cette convention peut prendre la forme d’un contrat en bonne et due forme, d’un bon de commande émis par le Client et validé par CFPI Adnen ABDELHEDI ou une facture établie pour la réalisation des actions de formation professionnelle.
Formation inter-entreprises : Formation sur catalogue réalisée dans des locaux mis à sa disposition par tout tiers.
Formation intra-entreprise : Formation réalisée sur mesure pour le compte du Client, réalisée dans les locaux du Client, de CFPI Adnen ABDELHEDI, de tout tiers.
3. Objet et champ d’application
Tout Contrat implique l’acceptation sans réserve par le Client et son adhésion pleine et entière aux présentes Conditions Générales qui prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d’achat.
Aucune dérogation aux présentes Conditions Générales n’est opposable à CFPI Adnen ABDELHEDI si elle n’a pas été expressément acceptée par écrit par celle-ci.
4. Documents contractuels
Le Contrat précisera l’intitulé de la formation, sa nature, sa durée, ses effectifs, les modalités de son déroulement et la sanction de la formation ainsi que son prix et les contributions financières éventuelles de personnes publiques.
Tout Contrat sera établi selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur et plus précisément suivant les articles L6353-1 et L6353-2 du Code du travail.
5. Traitement des demandes d’inscription et liste d’attente
Pour permettre un bon fonctionnement pédagogique, l’effectif des participants est limité pour chaque formation. Les demandes d’inscription, après étude, sont enregistrées suivant leur ordre d’arrivée. Une liste d’attente de quelques places est constituée. Après enregistrement d’une demande, un e-mail est adressé au demandeur :
- Soit pour confirmer l’inscription
- Soit pour l’informer de la mise en liste d’attente
- Soit pour l’informer que la formation est complète et de l’impossibilité de confirmer l’inscription
6. Délais d'accès à la formation
Pour les formations en inter-entreprises, le délai d'accès dépend des dates de sessions prédéfinies. Une inscription 48 heures avant le début de la formation est néanmoins nécessaire.
Pour les formations en intra-entreprises, le délai d'accès moyen à la formation est de 2 à 3 semaines à partir de la réception de l'ensemble des documents contractuels.
7. Accessibilité de la formation pour les personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Néanmoins, la validation de certaines formations peut être subordonnée à la mise en oeuvre de séquences pratiques. Une étude des conditions d'accès sera réalisée en amont de l'inscription afin d'identifier plus précisément les conditions de réalisation et de faisabilité de la formation.
8. Règlement intérieur
Le règlement intérieur de CFPI Adnen ABDELHEDI définissant certaines règles applicables au déroulement de la formation est accessible sur le site internet de la société grâce à l'adresse URL suivante :
https://www.cfpi-formation.fr/reglement-interieur
Ce règlement s'applique de droit auprès de tous les bénéficiaires inscrit auprès de CFPI Adnen ABDELHEDI
9. Hébergement - Restauration
CFPI Adnen ABDELHEDI ne disposent pas de services d’hôtellerie ou de restauration.
Les frais d’hébergement, de restauration et les autres services restent à la charge de l’entreprise, de l’organisme ou du particulier inscrit.
Il appartient également aux participants de prendre les dispositions nécessaires à la logistique liées à leurs déplacements (réservation hôtel, repas, train...).
10. Report / annulation d’une formation par CFPI Adnen ABDELHEDI
CFPI Adnen ABDELHEDI se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter des formations planifiées sans indemnités, sous réserve d’en informer le Client avec un préavis raisonnable.
11. Annulation d’une formation par le Client
Toute formation commencée est dû en totalité, sauf accord contraire exprès de CFPI Adnen ABDELHEDI.
Sous réserve de respecter un délai minimum de prévenance de vingt (20) jours calendaires avant le début de l’action de formation professionnelle, le Client disposera de la faculté de se dédire de tout ou partie de ladite action de formation professionnelle sans aucune contrepartie financière au bénéfice de la société CFPI Adnen ABDELHEDI.
Dans l’hypothèse d’un dédit intervenant dans un délai de prévenance compris entre dix-neuf (19) et huit (8) jours calendaires et qui porterait sur une ou plusieurs journées de formation professionnelle, le Client s’engage à verser à la société CFPI une indemnité forfaitaire d’un montant de 150 euros HT (soit un montant de 180 euros TTC) par journée de formation objet du dédit.
Dans l’hypothèse d’un dédit intervenant dans un délai de prévenance compris entre dix-neuf (19) et huit (8) jours calendaires et qui porterait seulement sur une ou plusieurs demi-journée(s) de formation, l’Entreprise bénéficiaire s’engage à verser à la société CFPI Adnen ABDELHEDI une indemnité forfaitaire d’un montant de 100 euros HT (soit un montant de 120 euros TTC) par demi-journée de formation objet du dédit.
Dans l’hypothèse d’un dédit intervenant dans un délai de prévenance inférieur à huit (8) jours et qui porterait sur une ou plusieurs journées ou demi-journées de formation professionnelle, le Client s’engage à verser à la société CFPI Adnen ABDELHEDI une indemnité forfaitaire d’un montant égal à 100% du montant TTC par journée ou demi-journée de formation objet du dédit.
Il est rappelé que l’indemnité forfaitaire qui sera versée par le Client en cas d’exercice de la faculté de dédit n’est pas imputable sur le montant de la participation obligatoire au financement de la formation professionnelle continue. Le Client s’engage donc à financer cette indemnité forfaitaire à partir de son budget de fonctionnement et aucunement à partir de son budget afférent aux actions de formation professionnelle continue.
12. Remplacement d’un participant
Quel que soit le type de la formation, sur demande écrite avant le début de la formation, le Client a la possibilité de remplacer un participant sans facturation supplémentaire.
13. Dématérialisation des supports
Dans le cadre d’un engagement environnemental, toute la documentation relative à la formation est remise ou consultable de façon dématérialisée. Les livrets aide-mémoire notamment, sont consultables en ligne via un lien transmis à l’apprenant via sa convocation et/ou énoncé en formation.
14. Refus de former
Dans le cas où un Contrat serait conclu entre le Client et CFPI Adnen ABDELHEDI sans avoir procédé au paiement de la (des) formation(s) précédente(s), CFPI Adnen ABDELHEDI pourra, sans autre motif et sans engager sa responsabilité, refuser d'honorer le Contrat et de délivrer les formations concernées, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.
15. Prix et règlements
Pour les formations inter-entreprises, un acompte de 30%, non encaissé, devra être versé par le Client à la conclusion du Contrat.
Tous les prix sont indiqués en euros et hors taxes. Ils sont à majorer de la TVA au taux en vigueur au jour de l’émission de la facture correspondante. Les factures sont payables trente (30) jours calendaires à compter de la date d’émission de la facture, sans escompte et par chèque bancaire, postal ou virement bancaire à l’ordre de CFPI Adnen ABDELHEDI.
Toute somme non payée à l'échéance donnera lieu au paiement par le Client de pénalités de retard égales au taux d’intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente (minimum 0%) majoré de 10 points de pourcentage.
Ces pénalités sont exigibles de plein droit, sans mise en demeure préalable, dès le premier jour de retard de paiement par rapport à la date d’exigibilité du paiement. En outre, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, toute somme non payée à l'échéance donnera lieu au paiement par le Client d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de quarante euros (40€). Cette indemnité est due de plein droit, sans mise en demeure préalable dès le premier jour de retard de paiement et pour chaque facture impayée à son échéance.
16. Règlement par un Opérateur de Compétences
Si le Client souhaite que le règlement soit effectué par l’Opérateur de Compétences dont il dépend, il lui appartient :
- de faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande ;
- de l’indiquer explicitement sur sa demande d’inscription, sur son bon de commande ou sur la fiche de renseignements qu’il pourra lui être demandé de compléter avant l’établissement du Contrat ;
- de fournir à CFPI Adnen ABDELHEDI l’attestation de prise en charge par l’Opérateur de Compétences dès réception ;
- de s’assurer de la bonne fin du paiement par l’Opérateur de Compétences qu’il aura désigné.
Si l’Opérateur de Compétences ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat sera facturé au Client.
Si CFPI Adnen ABDELHEDI n’a pas reçu la prise en charge de l’Opérateur de Compétences au dernier jour de la formation, le Client sera facturé de l’intégralité du coût de la formation concernée par ce financement.
En cas de non-paiement par l’Opérateur de Compétences, pour quelque motif que ce soit, le Client sera redevable de l’intégralité du coût de la formation et sera facturé du montant correspondant.
17. Obligations et Responsabilité de CFPI Adnen ABDELHEDICFPI
Adnen ABDELHEDI s’engage à fournir la formation avec diligence et soin raisonnables. S’agissant d’une prestation intellectuelle, CFPI Adnen ABDELHEDI n’est tenue qu’à une obligation de moyens. En conséquence, CFPI Adnen ABDELHEDI sera responsable uniquement des dommages directs résultant d’une mauvaise exécution de ses prestations de formation, à l’exclusion de tout dommage immatériel ou indirect consécutifs ou non.
En toutes hypothèses, la responsabilité globale de CFPI Adnen ABDELHEDI, au titre ou à l'occasion de la formation, sera limitée au prix total de la formation.
18. Obligations du Client
Le Client s'engage à :
- Régler le prix de la formation
- n'effectuer aucune reproduction de matériel ou documents dont les droits d'auteur appartiennent à CFPI Adnen ABDELHEDI, sans l'accord écrit et préalable de CFPI Adnen ABDELHEDI ; et
- ne pas utiliser de matériel d'enregistrement audio ou vidéo lors des formations, sans l'accord écrit et préalable de CFPI Adnen ABDELHEDI.
19. Confidentialité et Propriété Intellectuelle
Il est expressément convenu que toute information divulguée par CFPI Adnen ABDELHEDI au titre ou à l’occasion de la formation doit être considérée comme confidentielle (ci-après « Informations ») et ne peut être communiquée à des tiers ou utilisée pour un objet différent de celui de la formation, sans l’accord préalable écrit de CFPI Adnen ABDELHEDI. Le droit de propriété sur toutes les Informations que CFPI Adnen ABDELHEDI divulgue, quel qu’en soit la nature, le support et le mode de communication, dans le cadre ou à l’occasion de la formation, appartient exclusivement à CFPI Adnen ABDELHEDI. En conséquence, le Client s’engage à conserver les Informations en lieu sûr et à y apporter au minimum, les mêmes mesures de protection que celles qu’il applique habituellement à ses propres informations. Le Client se porte fort du respect de ces stipulations de confidentialité et de conservation par les apprenants.
La divulgation d’Informations par CFPI Adnen ABDELHEDI ne peut en aucun cas être interprétée comme conférant de manière expresse ou implicite un droit quelconque (aux termes d’une licence ou par tout autre moyen) sur les Informations ou autres droits attachés à la propriété intellectuelle et industrielle, propriété littéraire et artistique (copyright), les marques ou le secret des affaires. Le paiement du prix n’opère aucun transfert de droit de propriété intellectuelle sur les Informations.
Par dérogation, CFPI Adnen ABDELHEDI accorde à l’apprenant, sous réserve des droits des tiers, une licence d’utilisation non exclusive, non-cessible et strictement personnelle du support de formation fourni, et ce quel que soit le support. L’apprenant a le droit d’effectuer une photocopie de ce support pour son usage personnel à des fins d’étude, à condition que la mention des droits d’auteur de CFPI Adnen ABDELHEDI ou toute autre mention de propriété intellectuelle soient reproduites sur chaque copie du support de formation. L’apprenant et le Client n’ont pas le droit, sauf accord préalable de CFPI Adnen ABDELHEDI :
- d'utiliser, copier, modifier, créer une œuvre dérivée et/ou distribuer le support de formation à l’exception de ce qui est prévu aux présentes Conditions Générales ;
- de désassembler, décompiler et/ou traduire le support de formation, sauf dispositions légales contraires et sans possibilité de renonciation contractuelle ;
- de sous licencier, louer et/ou prêter le support de formation ;
- d’utiliser à d’autres fins que la formation le support associé.
20. Protection des données personnelles
Dans le cadre de la réalisation des formations, CFPI Adnen ABDELHEDI est amenée à collecter des données à caractère personnel. Ces données peuvent être partagées avec des sociétés tierces (prestataires, sous-traitants…) pour le strict besoin des formations.
En outre les personnes concernées disposent sur les données personnelles les concernant d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité, et d’apposition et peuvent à tout moment révoquer les consentements aux traitements. Les personnes concernées seront susceptibles de faire valoir leurs droits directement auprès de CFPI Adnen ABDELHEDI ou de l’éventuel prestataire ou sous-traitant, qui s’engage à y faire droit dans les délais règlementaires et à en informer CFPI Adnen ABDELHEDI, en écrivant à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ément à l’exigence essentielle de sécurité des données personnelles, CFPI Adnen ABDELHEDI s’engage dans le cadre de l’exécution de ses actions de formations à prendre toutes mesures techniques et organisationnelles utiles afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel et notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, perdues, détournées, corrompues, divulguées, transmises et/ou communiquées à des personnes non autorisées. Par conséquent, CFPI Adnen ABDELHEDI s’engage à :
- Ne traiter les données personnelles que pour le strict besoin des formations ;
- Conserver les données personnelles pendant trois (3) ans ou une durée supérieure pour se conformer aux obligations légales, résoudre d’éventuels litiges et faire respecter les engagements contractuels ;
- En cas de sous-traitance, CFPI Adnen ABDELHEDI se porte fort du respect par ses sous-traitants de tous ses engagements en matière de sécurité et de protection des données personnelles.
- Enfin, dans le cas où les données à caractère personnel seraient amenées à être transférées hors de l’Union Européenne, il est rappelé que cela ne pourra se faire sans l’accord du Client et/ou de la personne physique concernée.
21. Communication
Le Client autorise expressément CFPI Adnen ABDELHEDI à mentionner son nom, son logo et à faire mention à titre de références de la conclusion d’un Contrat et de toute opération découlant de son application dans l’ensemble de leurs documents commerciaux.
Dans le cas où le Client ne souhaiterait pas ou plus autoriser CFPI Adnen ABDELHEDI à utiliser les éléments suscités à titre de référence, il devra notifier CFPI Adnen ABDELHEDI par écrit. CFPI Adnen ABDELHEDI s’engage, le cas échéant, à retirer les éléments faisant référence au Client de ses supports commerciaux dans un délai raisonnable.
22. Réclamations
Engagée dans une démarche qualité, CFPI Adnen ABDELHEDI porte un grand intérêt au degré de satisfaction des parties prenantes.
A ce titre, une évaluation de satisfaction sera proposée dans le cadre de la formation.
De plus CFPI Adnen ABDELHEDI vous informe que vous avez la possibilité à tout moment de nous saisir d'une réclamation par mail, téléphone ou courrier. CFPI Adnen ABDELHEDI engagera alors une enquête interne afin d'appréhender les éventuelles pistes d'amélioration et vous serez alors informé des suites données à la réclamation.
23. Loi applicable et juridiction
Les Contrats et tous les rapports entre CFPI Adnen ABDELHEDI et son Client relèvent de la Loi française. Tous litiges qui ne pourraient être réglés à l’amiable dans un délai de soixante (60) jours compté à partir de la date de la première présentation de la lettre recommandée avec accusé de réception, que la partie qui soulève le différend devra avoir adressée à l’autre, seront de la compétence exclusive du tribunal de commerce ou du tribunal administratif de Rochefort sur Mer quel que soit le siège du Client, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.